Actualités

Vigilance sur les plages d’Erdeven : présence possible d’oiseaux souillés par des hydrocarbures

Vigilance sur les plages d’Erdeven : présence possible d’oiseaux souillés par des hydrocarbures

Suite aux informations relayées par Sciences et Avenir le 29 janvier 2026, faisant état de la découverte d’oiseaux souillés par un fioul présentant des similitudes avec celui du pétrolier Erika, la commune d’Erdeven appelle les usagers du littoral à la plus grande vigilance.

Des oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur plusieurs plages du sud Finistère. Selon le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), les analyses menées montrent de fortes similitudes avec le fioul de l’Erika, échoué en 1999 au large de la Bretagne. Cette pollution pourrait être liée à la libération progressive de résidus de carburant encore présents dans l’épave.

Bien qu’aucun signalement spécifique n’ait été confirmé à ce jour sur le littoral d’Erdeven, la commune invite habitants et visiteurs à respecter strictement les consignes de prudence :

  • Ne pas toucher ni manipuler les oiseaux, vivants ou morts

  • Ne pas tenter de les nettoyer soi-même

  • Tenir les enfants et les animaux à distance et notamment être vigilant voir tenir vos chiens en laisse

  • Signaler toute découverte d’oiseau souillé aux services compétents ou à la mairie

Les oiseaux mazoutés sont pris en charge par des organismes spécialisés, notamment la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en lien avec le Cedre.

La municipalité remercie chacun pour sa vigilance et son civisme, afin de contribuer à la protection de la faune sauvage et à la préservation de notre littoral.


Documents joints: