En raison d’un arrêté préfectoral pris pour prévenir les risques d’incendie liés à la sécheresse, plusieurs communes du département sont concernées par une réglementation de l’accès, la circulation, la présence des personnes et l’usage de matériels ou engins dans les espaces exposés au risque d’incendie.
Ainsi, à compter du vendredi 18 juillet et jusqu’au dimanche 20 juillet 2025 !
Avec une surface d’environ 135 000 ha, la forêt morbihannaise couvre près de 20% de la superficie du département, en étant composée à environ 60% de feuillus et 40% de résineux. Le Morbihan se situe dans les départements les moins boisés du territoire national en terme de surface. Mais, il présente une très grande surface couverte de landes (15 425 ha, soit 2,2 % du territoire départemental).
Bien que le Morbihan ne soit pas inclus dans les départements et régions à risque mentionnés à l’article L133-1 du Code forestier, le risque d’incendie d’espace naturel y est significatif : le département est classé « niveau 4 » sur une échelle de 1 (pas ou peu de risque) à 5 (risque extrême) au niveau national.
De manière générale, la zone côtière, à forte concentration humaine en période estivale, est très vulnérable au risque incendie, de par la présence de zones boisées aux côtés de landes (présence de terrains de camping).
9 feux de forêt sur 10 sont donc d'origine humaine, ainsi, nous invitons la population du territoire d'Erdeven à suivre les gestes de prévention pour limiter au maximum le risque de feux de forêt :
- Vous êtes fumer ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'st d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent s'enflammer.
- Vous bricolez en pleine air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin de la végétation et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
En cas d'incendie, j'apelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l'abri dans une habitation !
Pour plus d'information, vous pouvez consulter https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques-majeurs-et-leurs-plans/Connaitre-et-informer/Risque-Feux-de-Foret