Une OGS :
Démarche expérimentale de gestion du Ministère chargé de l'environnement, lancée en 1989.
Objet :
réhabilitation et mise en valeur des sites majeurs d'intérêt national 3 conditions pour être OGS :
être un site classé en tout ou partie au titre de la loi de 1930être un espace d'intérêt nationalconnaître une fréquentation excessive, source de dégradation du site
Une OGS est une démarche partenariale entre l'Etat et les collectivités locales. L'initiative en est locale. 3 objectifs : <restaurer le milieu dégradé
<maîtriser la fréquentation et gérer les flux
<valoriser et gérer le site dans le sens du développement local 2 phases :
1.analyse diagnostic, étude paysagère et écologique, étude fine de fréquentation pour réaliser un schéma de protection et d'aménagement du site.
Le schéma est validé par le Comité de Pilotage. Des phases de validations administratives sont à effectuer : présentation du programme devant le commission départementale des sites et la commission supérieure des sites. Les avis favorables de ces deux instances permettent la préparation de la convention entre la structure en charge du dossier et le Ministère environnement. Cette convention définit pour chaque action le calendrier de réalisation et le plan de financement.
2.Réalisation effective des travaux : suivant la procédure habituelle de travaux en site sensible (enquête publique, autorisations préfectorales…)
L'OGS est un « contrat » entre la structure locale, porteuse du projet et le Ministère en charge de l'environnement : convention
LES PRINCIPAUX ACTEURS SUR GAVRES QUIBERON
SIVU : regroupe des représentants de chaque commune adhérente
Le comité de pilotage : 2 collèges :
§Le collège des élus : élus du SIVU + conseillers généraux
§Collège des personnes associées : les propriétaires fonciers (ONF, Conservatoire du Littoral, Armée, Conseil Général) ; les administrations (Préfecture, DDE, DDAF, représentants du tourisme…) ; des experts scientifiques.
L'OPERATION GRAND SITE GAVRES QUIBERON
HISTORIQUE
Candidature lancée en 1993 par le Département , le CAUE et le Conservatoire du Littoral
1997 : Instauration d'une structure de coopération intercommunale pour piloter l'opération
|
Février
-
|
Constitution du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) regroupant les élus des 7 communes concernées : Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Etel, Plouhinec et Gâvres. |
1998 :Première analyse de l'état du site : diagnostic et définition des axes de réflexion
|
Janvier
|
-Désignation de la Direction Départementale de l'Equipement comme assistant auprès du SIVU.
|
Septembre
|
-Etude de J.P. FERRAND, Conseil en Environnement, pour le compte du SIVU « Synthèse des études existantes et propositions d'aménagement » |
Décembre
|
-Etablissement d'un « schéma d'orientations pour la restauration et la maîtrise de la fréquentation du site ». |
1999 / 2000 :Définition de la politique globale de l'Opération Grand Site et premières réalisations concrètes
|
Mai 1999
|
-Désignation du Bureau d'études (Atelier de l'Ile) pour établir le projet de restauration des dunes et du paysage, en tenant compte des recommandations de Natura 2000 (travail en cours jusqu'en octobre 2000) |
Eté 1999
|
Actions expérimentales pour la maîtrise de la fréquentation automobile : üLiaison maritime Etel-Plouhinec üItinéraire cyclable : étude du parcours et réalisation d'un tronçon 2000 |
Avril
|
-Recrutement d'une coordinatrice de projet : Armelle Hélou |
Juin
|
-Fermeture de la décharge du Bégo |
Octobre
|
-Présentation définitive du travail du Bureau d'étude |
üfévrier 2001 : validation du schéma général de protection et d'aménagement par le Comité de Pilotage
üété 2001 : réalisation de l'étude de fréquentation
üautomne 2001 : instauration de la servitude littorale à Gâvres et réalisation du sentier côtier
üjuillet 2001 : présentation du dossier devant la Commission Départementale des Sites
üDécembre 2001 : présentation du dossier devant la Commission Supérieure des Sites
AVIS FAVORABLE
üDécembre 2001 : réalisation de travaux expérimentaux sur la Côte Sauvage
üJanvier: recrutement d'une chargée d'études Natura 2000
üFévrier: dépôt des dossiers de demande de subvention « avenant Erika »
Instruction administrative par les financeurs des dossiers durant toute l'année.
Préparation par le SIVU des dossiers techniques et financiers
üMai: réalisation de l'observatoire photographique
üDécembre : Bouclage du tracé de l'itinéraire cyclable + son étude d'impact
üpremiers travaux Erika : mise en défens du massif dunaire entre la Barre d'Etel et la Roche Sèche
üprocédure administrative d'autorisation + montage financier de l'itinéraire cyclable
ü: préparation de la convention entre le SIVU et le Ministère de l'environnement
L'Opération Grand Site : ce qu'il faut savoir
Les sites d'importance nationale sont généralement l'objet d'une intense fréquentation touristique. Victimes de leur notoriété, ils subissent au fil du temps des dégradations qui rendent les paysages et les conditions d'accueil du public indignes de leur réputation.
Pour éviter que ces Sites Classés ne deviennent des « impostures » le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement propose depuis 1989 une démarche originale de remise en état et de valorisation : l'Opération Grand Site National.
L'opération Grand Site se fixe donc 3 objectifs à concilier : 1)Restaurer le site sur le plan paysager et écologique 2)Déterminer une politique de gestion durable et autonome 3)Permettre que les mesures adoptées bénéficient au développement économique local
Une telle opération comprend 2 phases bien distinctes :
La 1ère concerne les études: diagnostic et analyse du site, analyse fine de fréquentation pour définir un projet de réhabilitation et de mise en valeur du site dans un document d'orientations.
La 2ème consiste en la réalisation des travaux nécessaires à la remise en état du site, telle qu'elle a été définie dans le projet.
Cette phase opérationnelle doit être autorisée par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de L'Environnement et permet d'obtenir le label « Grand Site National ».
Bien entendu, ces deux phases supposent une intervention financière conjointe des collectivités locales, Conseil Général, Conseil Régional et de l'Etat, ce qui suppose la mise en place d'un plan de financement des actions envisagées.
De telles opérations ont déjà été réalisées avec succès à la Pointe du Raz, à la Dune du Pyla ou au Pont du Gard . Qu'en est-il du littoral de Gâvres à Quiberon ? Un site exceptionnel …mais dégradé
Lelittoral de Gâvres à Quiberonconstitue l'un des plus grands ensembles dunaires de France et le plus étendu de Bretagne (2500 hectares, 35 kilomètres de côtes).
Ses richesses sont multiples : üUne mosaïque de paysages différents demeurés naturels et à l'aspect insolite üUne quantité d'espèces animales et végétales adaptées à ces milieux naturels si particuliers üUn nombre important de plantes protégées an niveau national voire européen car en voie de disparition
Il est un des derniers « grands espaces sauvages » de Bretagne.
Hier, les dunes étaient utilisées comme carrière de sable, zone d'entraînement pour les motos cross et les 4x4, décharge sauvage…
Ce littoral est fréquenté aujourd'hui principalement pour ses plages de sable fin : 40 à 60 000 personnes viennent s'y baigner chaque jour en été !
Les sites tels que l'Isthme de Penthièvre , la Côte Sauvage de la Presqu'île de Quiberon ou encore la Barre d'Etel sont nationalement connus et attirent une foule de promeneurs.
De telles fréquentations génèrent un cortège de détériorations du milieu naturel et du paysage : végétation piétinée, dunes striées par des chemins, déchets abandonnés, recul de la ligne de rivage, appauvrissement de la faune et de la flore …
Le milieu naturel, l'image de marque du site et le public lui-même en pâtissent.
Toutes les conditions sont réunies pour une Opération Grand Site !