AIDE FINANCIÈRE DE LA MAIRIE

Le frelon asiatique installé sur la région ne pourra pas faire l'objet d'une éradication. Il faut donc apprendre à vivre avec cette nouvelle espèce et mettre en place une lutte raisonnée pour protéger la biodiversité et la population.

Réglementairement, il n'est pas obligatoire de pratiquer un enlèvement systématique des nids de frelons asiatiques, mais la destruction des nids découverts tôt dans la saison peut s'avérer efficace pour limiter l'infestation.

Toute personne désireuse de procéder à l'enlèvement d'un nid pourra prendre l'attache de M. DRIAN Michel ou de  la FDGDON 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan), organisme reconnu à vocation sanitaire dans le domaine animal et végétal, pour tout renseignement et conseil.

Toutefois, dans un souci de protection de la biodiversité, la municipalité a décidé d’apporter une aide financière aux habitants de la commune (propriétaires ou locataires) qui en feront la demande pour la destruction d'un nid de frelons asiatiques.

 

L'AIDE FINANCIÈRE

Les bénéficiaires :

Toute personne physique ou morale domiciliée sur la commune d’Erdeven dans la limite d’une intervention d’un professionnel par foyer et par an.

Mode d’intervention :

Destruction du nid de frelons asiatiques en activité réalisée entre le 1er mai et le 30 novembre de l’année civile par un organisme ou une entreprise spécialisée, présentant les critères de qualité de service et de professionnalisme proposés par la FDGDON 56.

L’aide financière :

La subvention est plafonnée à 100 € T.T.C., limitée à une seule aide annuelle par lieu d’intervention.

La subvention ne pourra pas excéder plus de 50 % de la facture acquittée de l’entreprise.

Les documents à produire :

  • l’imprimé de demande dûment complété et signé ;
  • la copie de la facture, où figureront le lieu et la date de l'intervention ;
  • la copie de la taxe d’habitation ou foncière comme justificatif de domicile ;
  • un relevé d’identité bancaire ou postal pour le versement de l’aide financière ;
  • une autorisation d’intervention du propriétaire du bien si la demande est faite par un locataire.

 

INFOS SUR LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France au début des années 2000. Son introduction serait le fait d’une importation de poteries chinoises à destination du Lot et Garonne. Sa vitesse de progression sur notre territoire est impressionnante (100 km / an). Le premier cas recensé sur le Morbihan remonte à 2011 et depuis il ne cesse de progresser et a envahi la totalité du Département en 2014.

Cycle de vie :

  • Janvier : les fondatrices sont en hivernage.
  • Février – mars : émergence des reines, recherche d’un emplacement pour la construction d’un nid primaire.
  • Mars – avril : les reines ont construit leur premier nid et pondent leurs premiers oeufs, les larves naissent. Il faudra les nourrir, les reines sont seules à les nourrir. A cette période, on peut trouver dans les pièges des reines fondatrices.
  • Mai : naissance des premières ouvrières, la reine ne sort plus du nid, elle pond. Les ouvrières modifient la grosseur des nids pour que la reine ait de la place pour pondre.
  • Juin : on peut commencer à trouver des ouvrières autour des ruches.
  • Juillet – août : construction d’un nid secondaire, aux dimensions plus conséquentes, il y a beaucoup d’ouvrières, la reine pond, il y a suffisamment d’ouvrières pour nourrir toutes les larves (les nids recensés se trouve à 49 % en ville, 43 % en zone agricole et 7 % en forêt).
  • Septembre – octobre : naissance des futures reines.
  • Novembre – décembre : mort des mâles puis des ouvrières, les reines quittent le nid. En général un nid comprend 6 000 insectes, les nids les plus gros peuvent contenir 15 000 individus. Une colonie peut donner naissance à environ 200 à 400 femelles sexuées.

Reconnaissance : 

Pour plus d'informations : Consultez nos documents ci-joint ou sur le site de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan en cliquant ici 

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère responsable pour accéder aux réponses à adopter : https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation.

Le particulier (ou la mairie dans le cas d'un nid situé dans le domaine public) peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel. Les professionnels ou les particuliers détenteurs de ruches peuvent obtenir du matériel de lutte contre le frelon asiatique ici.

 

 

LUTTER CONTRE LE FRELON

Le piégeage

Le piégeage, s’il est pratiqué par un nombre conséquent d’habitants, est très efficace, notamment en début de saison (début mars à fin mai) où l’on ne prend que des reines fécondées, évitant ainsi la construction de nouveaux nids. Un nouveau nid, c’est une reine fécondée qui a survécu à l’hiver ET au piégeage de printemps.

Le piégeage des frelons ne doit pas entraîner la prise d’abeilles ou autres insectes utiles, ne serait-ce qu’à la chaîne alimentaire, des oiseaux notamment. Il doit donc être impérativement sélectif. Outre leur coût, les pièges du commerce, type cloche ou pièges à guêpes, ne sont pas conseillés.

Le plus simple est de fabriquer son piège à partir de bouteilles plastique, c’est le piège bouteille.

 

 

La lutte contre les nids

Devant le nombre des appels recensés en mairie, relatif à la présence de nids d’hyménoptères et notamment de frelons asiatiques, voici quelques informations et règles à tenir à ce sujet :

  • La destruction des nids, y compris ceux de frelons asiatiques, présents chez les particuliers, incombent aux propriétaires des lieux.
  • Les propriétaires doivent donc faire appel à une entreprise spécialisée, seule habilitée à cet effet, pour que cette procédure se passe dans des conditions de sécurité optimales.
  • Les frais d’intervention ne sont aucunement à la charge de la commune, ils sont supportés par les propriétaires.

En cas de découverte de nid sur les lieux publics, merci d’en informer la Mairie dans les plus brefs délais.

Dans tous les cas : Ne jamais entreprendre de détruire un nid seul. Cette démarche très dangereuse doit être réalisée par un professionnel.

Liste des professionnels : Cliquez ici