Le SAAD de la Ria d’Etel

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de la Ria d’Etel est un service public dédié au maintien à domicile issu de la volonté des communes d’Erdeven, Etel, Belz et Locoal-Mendon

Pour qui ?

Le SAAD intervient auprès :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans
  • des personnes en situation de handicap
  • des personnes en situation de dépendance temporaire (sortie d’hospitalisation)

Pour quoi ?

Le SAAD intervient pour :

  • permettre le maintien à domicile
  • aider aux déplacements (levers, couchers, toilette, repas)
  • entretenir le logement (ménage, repassage)
  • faciliter les démarches (demandes d’aides, constitutions de dossiers de retraite, mutuelles...)
  • accompagner (promenades, courses alimentaires, jeux)

Comment ?

Le SAAD intervient :

  • dans un délai de 24h
  • avec des horaires personnalisés
  • de 7h à 19h30, 7 jours sur 7
  • en relation avec les familles

Et le coût ?

  • tarif encadré par le Conseil départemental
  • CESU acceptés
  • Agréé service à la personne
  • Avantages fiscaux (- 50 % selon la réglementation en vigueur)
  • Aide financière par les caisses de retraite, le département (APA) et les mutuelles

Les assistantes de vie qualifiées formées à l’écoute assurent un service personnalisé.

Contact 

L’équipe du SAAD de la Ria d’Etel reçoit sans rendez vous

20, route des quatre chemins 56550 Belz

Lundi, mardi, mercredi vendredi 9h>12h30 / 13h30>17h

Jeudi 9h>12h30 / 15h >17h

Tél. : 02 .97.55.25.64

Mail : saad@ria-etel.com

 

 Le Service de Soins Infirmiers A Domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant des soins d’hygiène telles que les toilettes et une aide pour les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, mise en fauteuil) Le service dispose d’une capacité de 13 places pour les 5 communes du canton.

Les interventions sont assurées par une équipe de 4 aides-soignantes diplômées d’Etat, sous la supervision d’une infirmière coordinatrice.

La prise en charge est entièrement financée par les caisses d’assurance maladie. Elle couvre les frais infirmiers et l’intervention des aides-soignantes. Aucune participation financière n’est demandé au patient.

Durant la prise en charge par le SSIAD, le patient conserve le libre choix de son médecin traitant, de son infirmière ou de son infirmier.


 L'Espace autonomie seniors du Pays d’Auray

Les missions

  • Informer et conseiller les seniors et leurs proches sur :
    - le maintien à domicile (aide à domicile, soins, portage de repas, adaptation du logement…),
    - les structures d'accueil pour personnes âgées (hébergement temporaire ou permanent, accueil de jour, foyer-logement…),
    - l'accès aux droits (aides financières, protection sociale et juridique…).
  • Évaluer les besoins et accompagner la mise en œuvre de réponses adaptées.
  • Organiser un suivi soutenu pour les personnes confrontées à une situation complexe en termes de santé, d'autonomie, de situation sociale…
  • Mettre en place des actions d'information et de prévention à destination des seniors et leurs proches : santé, perte d'autonomie, lutte contre l'isolement, nutrition, sécurité routière…

Les espaces autonomie seniors ont aussi d'autres missions : établir des liens entre les professionnels locaux, mettre en place des outils pour faciliter le travail de ces professionnels ou encore observer et analyser ce fonctionnement en réseau.

Contact

Espace autonomie seniors du territoire alréen

Association Pôle Santé Services

Hôpital du Pratel BP 60125 56401 AURAY

Tél. 02 97 29 20 90

accueil.auray-espaceautonomie@orange.fr



Information : durée de validité de la mutuelle après le départ en retraite

 

Les salariés sont tenus de souscrire à la mutuelle d'entreprise, à moins qu'ils ne bénéficient déjà d'une couverture par une autre mutuelle ou ne remplissent l'un des critères d'exemption, tels qu'un contrat à durée déterminée de moins de 3 mois ou un temps de travail inférieur à 15 heures par semaine.

Lorsqu'un salarié prend sa retraite, l'employeur informe la mutuelle, qui, en vertu de la Loi Évin, dispose de 2 mois pour proposer au nouveau retraité un contrat maintenant ses garanties (voir plus amplement ce que stipule la loi Évin). Ce dernier dispose alors de 6 mois pour répondre à cette proposition.

Il est important de noter que le retraité assume désormais la totalité de la cotisation, y compris la part précédemment prise en charge par l'employeur, qui était d'au moins 50%. Par conséquent, la nouvelle cotisation est au moins le double de ce que payait le salarié. De plus, l'assureur peut augmenter le coût de la cotisation de 25% la deuxième année après le départ en retraite, de 50% la troisième année, puis fixer le prix à sa convenance à partir de la quatrième année.

Le principal avantage réside dans le maintien des garanties négociées dans le contrat de la mutuelle d'entreprise, souvent plus avantageuses que celles d'un contrat individuel. Toutefois, il est à noter que l'assureur n'est pas tenu de maintenir ces conditions pour les ayants droit du contrat, tels que le conjoint ou les enfants de l'assuré.

Avant de prendre une décision concernant la proposition de l'assureur, il est recommandé de demander plusieurs devis de mutuelles proposant des couvertures spécialement conçues pour les retraités, avec notamment une meilleure prise en charge des dépassements d'honoraires, des frais d'hospitalisation et des soins à domicile (en savoir plus sur les dépassements d’honoraires et leur remboursement). De plus, si le retraité a un conjoint encore actif, il peut être judicieux d'évaluer le coût d'un ayant droit supplémentaire sur son contrat de complémentaire santé et d'inclure cette option dans la comparaison.