NATURA 2000 (Le Baccharis)

C'est quoi le Baccharis ?

Originaire d'Amérique du Nord, le Baccharis (appelé Séneçon en arbre ou faux cotonnier) est utilisé dans les jardins chez les particuliers, dans les programmes d'aménagement d'espaces verts des communes (lotissements, rond points…), le long des routes situées aux abords du littoral…

Sa remarquable capacité de reproduction (jusqu'à un million de graines sur un pied femelle, la durée de vie d'une graine étant de 5 ans) et ses qualités d'adaptation ont favorisé la colonisation et l'invasion de différents milieux (zones humides, dune fixée voire dune vive) des littoraux atlantique et méditerranéen. C'est ce que l'on appelle une peste végétale.

Le caractère invasif du Baccharis pose des problèmes sur l'ensemble des littoraux français mais aussi sur d'autres continents comme l'Australie.
Une fois installé, il est très difficile de s'en débarrasser.

Sur le Grand Site Gâvres – Quiberon, il est présent sur l'ensemble de ce territoire : aussi bien en bordure de petite mer de Gâvres, que dans les dépressions arrière dunaires de Plouhinec, Erdeven et Plouharnel, ils prolifèrent sur les rives de la baie de Plouharnel et est même présent sur les pelouses de la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon. On le trouve également dans la haie autour du plan d‘eau d'Etel.

Le Baccharis….


Arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur.


Feuilles un peu épaisses, plus pâles en dessous, losangiques de 1 à 5 dents de chaque côté

Fleurs blanchâtres groupées en inflorescence terminale, fruits côtelés à aigrette blanc neige très voyante, dispersés par le vent (comparables à ceux du pissenlit).

Floraison et fructification d'août à novembre.

Quels problèmes posent les Baccharis ?

Fermeture des paysages

Les Baccharis forment des fourrés très denses. Le paysage se ferme, devient monotone. L'intérêt esthétique et touristique des secteurs envahis par les Baccharis diminue donc. Les paysages typiques, appréciés de tous, disparaissent pour ne laisser que de grandes étendues de Baccharis.

Banalisation de la végétation

Les espèces originellement présentes disparaissent, supplantées par les Baccharis. C'est donc toute la diversité écologique qui peu à peu décroît.

Quels sont les moyens de lutte contre les Baccharis ?

Des stations d'orchidées rares (comme la Spiranthe d'été ou le Liparis de Loesel protégés au niveau européen), peuvent disparaître étouffées par les baccharis.

Les Baccharis sont extrêmement résistants aux techniques de lutte mécanique (broyage, arrachage sans désouchage). C'est l'ensemble du système racinaire des arbustes qui doit être arraché, si tel n'est pas le cas, le Baccharis rejette.

Compte tenu de la localisation des Baccharis en milieux naturels sensibles, il n'est pas question de mettre en œuvre une lutte chimique.

Seul l'arrachage manuel des très jeunes pousses avec leurs racines est efficace.

Le désouchage et l'élimination de la plus grande partie du système racinaire des arbustes les plus développés peuvent aussi être effectués.

Une coupe régulière de la base des pieds de Baccharis est très efficace. La souche finit par mourir.

Tout ceci est à effectuer impérativement en hiver (hors période de floraison pour éviter la dissémination)

Une fois arrachés, les Baccharis doivent être brûlés, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin d'éviter toute dissémination des graines lors d'un éventuel transport en déchetterie.

Que pouvez faire pour lutter contre la prolifération des Baccharis?

- NE PLUS EN PLANTER !
- L'ARRACHER DANS VOS JARDINS (à proscrire au moment de la floraison afin d'éviter les risques de dissémination des graines) ou le COUPER REGULIEREMENT A LA BASE AFIN D'EPUISER LA SOUCHE.
- LE REMPLACER PAR DES ESSENCES LOCALES (Tamaris, Atriplex, Elaeagnus par ex.)
- SENSIBILISER VOS VOISINS, VOS AMIS… !

D'autres actions à mettre en place...

- Arrachage et arrêt de l'utilisation des Baccharis dans les espaces publics par les services municipaux, les communes
- Arrêt de l'utilisation des Baccharis dans les programmes d‘aménagement d'espaces verts de lotissements, résidences… (Plouhinec…)
- Interdiction de plantations prise dans les règlements des PLU de chaque commune (Quiberon et St Pierre Quiberon)
- Arrêté municipal interdisant la plantation de Baccharis (Erdeven et Plouharnel)
- Contrôle des populations existantes : arrachage, désouchage…
- Campagne d'information auprès des paysagistes et pépiniéristes

Contact : SIVU Grand Site
Gâvres - Quiberon
NATURA 2000