NATURA 2000 (Ilôt de Roëlan)

L'ilot de Roélan

Situé en mer, mais sur le territoire de la commune d'Erdeven, l'îlot de Roélan d'une superficie d'environ 18 750 m² est un îlot rocheux d'un grand intérêt patrimonial pour l'avifaune.

La commune d'Erdeven n'est pas propriétaire de cet îlot. Il appartenait à la Société Morbihannaise de Protection de la Nature qui en acquérant cet îlot souhaitait protéger les colonies de sternes nicheuses. La Société Morbihannaise de Protection de la Nature a été dissoute et les biens de cette association o­nt été transmis à Bretagne Vivante /SEPNB, l'acquisition de l'îlot de Roélan est en cours par cette association.

L'îlot de Roélan est géré par voie de convention depuis le 12 novembre 1980 par Bretagne Vivante/SEPNB.

Afin de donner un cadre réglementaire, notamment concernant l'accès à cet îlot en période de reproduction de l'avifaune, le Préfet, en 1982, a signé un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope* avec interdiction de débarquement du 15 avril au 31 août.

Un périmètre de Réserve de Chasse Maritime est présent autour de Roélan.

Arrêté de Protection de Biotope* : En quoi cela consiste ?

Champ d'application : la protection de milieux peu exploités par l'homme et abritant des espèces animales et/ou végétales sauvages protégées.

Objectifs : la préservation de biotope (entendu au sens écologique d'habitat) nécessaires à la survie d'espèces protégées en application des articles L. 211-1 et L.211-2 du code rural et plus généralement l'interdiction des actions pouvant porter atteinte à l'équilibre biologique des milieux.

Effet du classement : l'arrêté, pris par le Préfet, fixe les mesures qui doivent permettre la conservation des biotopes. Pour l'îlot de Roélan, il est interdit d'y débarquer du 15/04 au 31/08 de chaque année.

Richesse écologique

Aucun inventaire floristique n'a été réalisé sur cet îlot. Il semble cependant que la flore soit peu diversifiée et que, notamment, elle se soit banalisée de part la présence de goélands. En effet les fientes de goélands modifient considérablement le milieu, et la flore qui s'installe alors est plus banale que la flore originelle : o­n observe alors une perte de diversité floristique.

Des inventaires floristiques précis permettraient de confirmer ou d'infirmer ces faits.

Les oiseaux marins de Roélan (relevant de Natura 2000) :

L'îlot de Roélan présente surtout un atout écologique indéniable en terme d'avifaune.

Le complexe formé par l'îlot en lui même et les roches en face de la Roche sèche est particulièrement attractif pour certains oiseaux.

LES ESPECES NICHEUSES :

- Le pétrel tempête : rareté de cet ilôt. Cette espèce se reproduit dans les fissures : une 10aine de couples est présente (cet effectif est significatif à l'échelle de la Bretagne). C'est une espèce d'oiseaux de l'Annexe I de la Directive Oiseaux (une des deux directives européennes qui constitue le réseau NATURA 2000), elle a donc une forte valeur patrimoniale.

- Les sternes : potentielles nicheuses. Roélan est identifié d'importance historique majeur pour la Sterne pierregarin, et d'importance historique moyenne pour la sterne caugek.

- Les goélands : 3 espèces de goélands se reproduisent sur Roélan : Goéland marin (10-15 couples), Goéland brun (50aine de couples) et Goéland argenté (700 couples).

En période internuptiale (juillet à mars), 3 autres espèces de laridés (Goéland cendré, Mouette rieuse, Mouette mélanocéphale) sont également présentes.

- Les cormorans huppés :

Les Cormorans en recherche de nourriture privilégient les zones peu profondes c'est-à-dire les platiers rocheux autour de l'îlot de Roélan/roche Sèche. Les zones de repos diurnes ainsi que les dortoirs sont localisées sur Roélan.
24 couples étaient dénombrés à Roélan en 1997.

LES AUTRES ESPECES D'OISEAUX OBSERVABLES SUR ROELAN

  • Grand Cormoran : 320 oiseaux en novembre (dortoir).
  • Eider à duvet : effectifs maximaux observés au large des plages d'Erdeven au moment des périodes de migration (mars et septembre).
  • Macreuse noire : noté devant les plages d'Erdeven. Des groupes de quelques dizaines à quelques centaines d'individus stationnent au large de Roelan.
  • Macreuse brune : rare, au large des plages d'Erdeven.
  • Huîtrier pie : présent toute l'année (augmentation des effectifs). Nicheur sur Téviec et Roelan (5 couples en 2001).

Les oiseaux marins de Roélan (ne relevant pas de Natura 2000) :

Mouette pygmée, de Sabine et rieuse, les Sternes de Dougall, arctique et naine ainsi que les guifettes moustac et noire peuvent être ponctuellement observées.


Les problèmes identifiés sur cet îlot

Le principal problème identifié consiste en un dérangement de l'avifaune lors d'intrusion sur Roélan : o­n observe alors un envol massif des oiseaux.

Des personnes seules voire accompagnées de chiens débarquent sur l'îlot ne respectant pas alors l'interdiction (interdiction de débarquement du 15 avril au 31 août)

En période estivale, il est fréquent de voir des personnes sur l'îlot.

Un panneau signale cette interdiction sur l'îlot (présence au parking de la Roche Sèche et en mairie d'Erdeven d'une affichette signalant l'interdiction).

Cet îlot abrite des colonies d'oiseaux marins significatives, d'intérêt national voire européen comme le Pétrel tempête.
Il faut en tenir compte et notamment que soit respectée la période d'accès aux îlots (zones de quiétude pour les jeunes).

Lors de débarquements et/ou de dérangements, les oiseaux s'envolent. Durant les 15 premiers jours de vie des poussins, d'autant plus s'il fait beau, 5 à 10 minutes suffisent pour que les poussins meurent déshydratés, en cas d'envol des parents par dérangements. Si les débarquements sont répétés, il peut n'y avoir aucun jeune à l'envol.

Solutions préconisées

  • Mise en place d'un panneau d'arrêté de protection de biotope sur l'îlot
  • Information aux plaisanciers
  • Panneau de sensibilisation à la cale de la Roche Sèche sur Erdeven
  • Amendes en cas de non respect de l'interdiction

Pour plus d'informations, contactez Emmanuelle ELOUARD, chargée d'études NATURA 2000, au 02 97 55 50 89